Genèse

A partir de 1984, un comité d'initiative a poursuivi l’idée de réaliser une église autoroutière dans le canton d'Uri. L’objectif était de l’ouvrir à l'occasion du 700e anniversaire de la Confédération suisse en 1991. Le Conseil d'Etat d’Uri a confié le projet à un groupe de travail dirigé par le commandant de corps Jörg Zumstein. Les plans initiaux en 1987 prévoyaient de construire une église dans les rochers en face de l'aire de repos. Cependant, le projet a échoué à cause du financement.

En 1988, le Conseil d'Etat d’Uri a chargé Anton Stadelmann, directeur des travaux, de poursuivre l'idée d'un « Lieu de contemplation » sur l'aire de service. En 1996, le groupe de travail a lancé un concours d’idées auquel 362 architectes ont participé. 6 projets ont ensuite été admis au concours d’architecture. L'architecte zurichoise Pascale Guignard et son partenaire Stefan Saner ont remporté ce concours et ont ainsi eu l’autorisation de planifier le lieu de réflexion.

Le « Lieu de contemplation » a finalement été construit en 1998 et inauguré en octobre de la même année à l'occasion du 150e anniversaire de la Constitution fédérale. Les coûts de construction se sont élevés à environ 1,2 millions de francs.

En 2018, après vingt ans d'exploitation, le site a été rénové en douceur pour environ 65'000 francs.